Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux:logs

Les logs sous Linux

Sous linux, les fichiers journaux (logs) sont situés dans le dossier /var/log. Dans le dossiers /var/logs, vous trouverez des logs ainsi que des dossiers relatifs à certains services ou à certaines applications (exemple : apache2), contenant eux aussi des fichiers logs.

Purger les logs

Dans certains cas, il peut arriver que les logs grossissent au point de prendre trop de place. J'ai par exemple eu le cas avec des disques durs défectueux que je clonais avec ddrescue. Toutes les erreurs de disques apparaissaient dans les fichiers logs au point de saturer le disque dur du système. Dans pareil cas, il convient d'effectuer une purge des fichiers logs. Mais attention, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Rotation de logs

La rotation des logs consiste à compresser et archiver les logs les plus anciens. Les fichiers auront alors des noms de type *.1.log, *.2.log ou bien *log.2.gz s'ils sont compressés. Cette rotation est effectuée par une tâche cron. Pour exécuter une rotation des logs de manière manuelle, il suffit de lancer la commande suivant :

/etc/cron.daily/logrotate

La configuration de la rotation des logs se fait dans le fichier /etc/logrotate.conf.

Vider les logs

Si l'exécution d'une rotation des logs n'est pas suffisante, il est possible de vider les logs. Attention, il ne faut pas supprimer les fichiers de logs directement car le système pourrait ne pas apprécier. Il est cependant possible de vider les logs en utilisant la commande suivante (la commande ne s'attaque qu'aux fichiers *.log) :

find / -name '*.log' | awk '{print "echo -n > "$1}' | sh

Les logs archivés, quand à eux, peuvent être supprimé directement sans problème.

linux/logs.txt · Dernière modification: 2018/04/09 05:01 (modification externe)