Pour utiliser un système de fichiers, il faut le monter dans l'arborescence Linux. On peut alors le faire de deux manières : soit manuellement avec la commande mount, soit de manière automatique en utilisant le fichier /etc/fstab
Pour effectuer un montage manuel, on utilise la commande mount. Cette commande nécessite de préciser deux choses : la partition à monter, et le point de montage. En principe, Linux devrait détecter automatiquement le système de fichiers que l'on veut monter. Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser -t pour préciser le type lors du montage. Voici deux exemples de montage :
mount /dev/sdc1 /mnt/disk1 mount -t ext3 /dev/sdb1 /mnt/mondisk
Pour démonter un système de fichiers, on utilise la commande umount, de la manière suivante :
umount /mnt/disk1 umount /mnt/mondisk
Le fichier /etc/fstab permet de monter automatiquement des systèmes de fichiers au démarrage du système. Chaque ligne du fichier correspond à un montage.
6 champs sont nécessaires pour remplir une ligne du fichier fstab
Voici un exemple de ligne du fichier fstab
/dev/sda2 /home ext3 defaults 0 1
Le 4ème champ d'une ligne fstab concerne les options de montage. Il s'agit des options de la commande mount. Ainsi par exemple cela permet de définir si le montage sera fait en lecture seule, ou en lecture écriture etc…
Parmi les options les plus utilisées on trouve :
Parfois, on trouve l'options defaults. Cela corespond aux options suivantes : rw,suid,dev,exec,auto,nouser et async
Le 5ème champ correspond à l'option de sauvegarde. Cette option est utilisée par l'utilitaire dump. Elle indique si le système de fichiers est à sauvegarder. En pratique c'est peu utilisé, et donc quasiment toujours à 0.
Le 6ème champ correspond à l'ordre de vérification de système de fichiers. Cette option est utilisée par l'utilitaire fsck. Le système racine doit avoir la valeur 1, tandis que les autres systèmes doivent avoir la valeur 2 (ils seront alors vérifiés à la suite). Il est également possible de mettre 0. Le système de fichiers ne sera alors pas vérifié.