Wiki JusteGeek.fr

le wiki justegeek.fr

Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux:ubuntu:lightdm

Ubuntu - LightDM



LightDM est le gestionnaire de session utilisé par défaut sous Ubuntu (depuis la version 11.10 il me semble). Par défault certaines options sont actives (la session invité par exemple) et d'autres inactives (le verrouillage du pavé numérique), et cela me chagrine toujours, au point d'effectuer quelques modifications sur chaque installation toute fraîche. Voici donc quelques manip'.



Activer le verrouillage numérique

Lorsque l'on a un mot de passe comprenant des chiffres et des lettres, c'est plus sympa d'utiliser son pavé numérique (lorsqu'on en a un). Et devoir retaper son mot de passe une seconde fois car le VerrNum n'était pas actif… c'est énervant. Voici donc la manipulation à effectuer pour activer le verrouillage du pavé numérique par défaut :


Installer numlockx

Pour pouvoir activer le VerrNum au démarrage, il faut au préalable installer la paquet numlockx. Allez hop, un petit apt-get install :

sudo apt-get install numlockx


Modifier la configuration de LightDM

Jusqu'à Ubuntu 13.04 il faut ensuite modifier le fichier de configuration de LightDM : /etc/lightdm/lightdm.conf pour y ajouter :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on


Depuis Ubuntu 13.10, les fichiers de configuration de Lightdm ont été modifiés. Dorénavant, pour activer le verrouillage numérique, il convient d'éditer le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf pour y ajouter le même code que précédemment :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on



Désactiver la session invité

Certains pourront trouver la session invité pratique, personnellement je la désactive toujours depuis que j'ai constaté un bug avec celle-ci : ma session était ouverte avec plein de programmes lancés. J'ai verrouillé, et quelqu'un a ouvert une session invité : cela a fermé brusquement tous mes programmes … :/

Pour désactiver la session invité, il convient de modifier le fichier de configuration de LightDM : /etc/lightdm/lightdm.conf pour y ajouter :

allow-guest=false


Attention, depuis Ubuntu 13.10, les fichiers de configuration ont été modifiés. Dorénavant, il convient de placer le code ci-dessus dans le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-guest-wrapper.conf

linux/ubuntu/lightdm.txt · Dernière modification: 2018/04/09 05:01 (modification externe)