Outils pour utilisateurs

Outils du site


vmware:vsphere

vSphere


vSphere est l'hyperviseur de VMware. Il est basé sur ESXi. Il s'agit d'un hyperviseur de type 1 (aussi appelé Bare Metal) c'est à dire qu'il s'execute directement sur une plateforme matérielle, sans avoir besoin d'un système d'exploitation (OS). vSphere utilise un noyau allégé et permet ainsi de faire tourner plusieurs machines virtuelles simultanément sans problème. Le nombre de ces VM dépendra alors de la configuration matérielle du serveur.

Licence


Une version d'évaluation de l'hyperviseur vSphere (ESXi) est disponible sur le site de VMware. Celle-ci a une durée de 60 jours et permet de tester l'outil. Au delà de ces 60 jours, il faudra utiliser une licence.


Licence ESXi gratuite


VMware a décidé de rendre gratuit son produit ESXi, pour les petites configurations. Ainsi, pour les versions antérieures à la 5.5 il est possible d'utiliser gratuitement ESXi si l'on possède un serveur disposant de 32Go de RAM maximum. Pour obtenir cette licence, il faut créer un compte sur le site de VMware et solliciter cette licence.

A partir de la version 5.5, la limitation relative à la quantité de RAM a été supprimée.


Licence ESXi payante


Pour les “gros” serveurs (possédant plus de 32Go de RAM), il est impératif d'acheter une licence ESXi : en effet, la version gratuite refusera de démarrer sur une telle configuration.



Gestion de la mémoire


vSphere dispose de techniques particulières lui permettant d'aller à l'ensemble des machines virtuelles plus de mémoire que ce dont dispose la machine physique. On parle alors de sur-allocation de mémoire. Ces techniques, présentées ci-dessous, sont :

  • Transparent Memory Page Sharing
  • Ballooning (on parle aussi de Balloon Driver)
  • Compression de mémoire
  • Swap


Transparent Memory Page Sharing


La fonctionnalité Transparent Memory Page Sharing consiste à dédupliquer les pages de mémoires identiques. Le VMKernel (le noyau de vSphere) calcule les hashs des pages mémoires utilisées afin de les comparer, et lorsque deux hashs identiques sont détectés, un comparaison bit à bit est faite afin de s'assurer qu'il s'agit bien de la même page mémoire. Dès lors, une seule copie de la page mémoire selon conservée dans la RAM de l'hôte, en lecture seule. Mais alors que se passe t-il lorsqu'une machine virtuelle tente de modifier cette page mémoire ? L'hôte en crée simplement une copie que seule la machine virtuelle concernée peut modifier.
Cette fonctionnalité permet donc d'économiser beaucoup de RAM, notamment lorsque plusieurs machines font tourner le même OS. Par exemple un ESXi faisant tourner 3 serveurs sous Windows Server 2012 : de nombreuses pages mémoires sont identiques et le TMPS permet alors de réduire la consommation de la RAM de l'hôte.

La fonction TPMS est toujours activée dans vSphere, mais elle peut être désactivée.


Ballooning


Le Ballooning est également appelé Balloon Driver. Il s'agit d'une technique par laquelle l'ESXi va prendre de la mémoire à une machine virtuelle qui n'en a pas besoin pour l'allouer à une machine qui elle en a besoin. Concrètement, ce mécanisme est un pilote inclus dans les vmware tools (vmmemctl) donc pas de ballooning sans installer les vmware tools. Lorsque l'ESXi le demande, le balloon driver va gonfler artificiellement la mémoire d'une VM pour en occuper jusqu'à 65% maximum (valeur par défaut qui peut être modifiée). Cet espace de mémoire sera alors libéré sur l'hôte qui pourra la réattribuer à une autre machine virtuelle.


Compression de mémoire


La compression de mémoire est activée par défaut. Elle permet d'améliorer les performances des machines virtuelles lorsque l'on fait de la sur-allocation de mémoire. Cette compression intervient avant le swap car elle affiche de meilleures performances. Cette fonctionnalité de compression peut bien sûr être désactivée.


Le Swap


L'utilisation de la fonctionnalité Swap intervient lorsque les fonctionnalités citées ci-dessus n'arrivent plus à libérer de la mémoire, pour répondre aux besoins d'une VM. Au démarrage de chaque machine virtuelle, l'ESXi crée un fichier de swap au même endroit que le fichier de configuration de la VM. Comme toutes les techniques de Swap, cela pénalise énormément les performances et cela ne peut constituer une situation viable sur le long terme.

(suite à venir)

vmware/vsphere.txt · Dernière modification: 2018/04/09 05:01 (modification externe)