Outils pour utilisateurs

Outils du site


windows:server_2012:wds

Windows Server 2012 - Windows Deployment Services



Windows Deployment Services (WDS) est un rôle destiné au déploiement de systèmes d'exploitations sur des machines à travers le réseau. Pour réaliser cette opération, WDS utilise des trames multicast.


Pour fonctionner, WDS utilise la fonction PXE (Pre-boot Execution Environment). Il faut donc que le matériel réseau soit compatible PXE (aussi bien côté serveur que côté client).


Les prérequis de WDS sont :

  • Un serveur DNS local
  • Un serveur DHCP local



Installation du rôle WDS en PowerShell

Le rôle WDS peut être installé avec la commande PowerShell suivante :

Install-WindowsFeature -IncludeAllSubFeature WDS


Cela permet donc d'installer ce rôle sur un serveur en mode Core.


Les images

WDS fonctionne en utilisant des images wim. 4 types d'images existent :

  • Boot image (ou image de démarrage) : il s'agit d'une image spéciale permettant de démarrer et de déployer des images d'installation. Le DVD-Rom de Server 2012 contient une image de boot nommée boot.wim
  • Install image (ou image d'installation) : il s'agit de l'image contenant un système d'exploitation. Le DVD-Rom de Server 2012 contient par exemple une image d'installation nommée install.vim. Une telle image peut contenir plusieurs versions du système d'exploitation (par exemple une image Server 2012 pour contenir les versions standard et datacenter).
  • Discover image (ou image de découverte) : Il s'agit d'une image dédié aux postes ne pouvant pas booter en PXE. L'image charge des drivers réseaux pour initier une session avec le serveur WDS.
  • Capture image (ou image de capture) : une image permettant de capturer l'état d'une machine pour en faire une image d'installation.



Automatisation

L'intérêt du déploiement des OS, c'est d'automatiser le processus. Pour cela, on doit créer un fichier de réponse au format XML. Le créer à la main serait fastidieux, donc on utilise WSIM (Windows System Image Manager) Le fichier est ensuite à associer à l'image adéquate.

windows/server_2012/wds.txt · Dernière modification: 2018/04/09 05:01 (modification externe)